🎧 ▶︎ Emission #54 : l’iPhone a 15 ans / la voiture Ă©lectrique / IA de confiance

Tandis que l’iPhone fĂŞte ses 15 ans (et oui, dĂ©jĂ  !), on s’intĂ©resse cette semaine Ă  la voiture Ă©lectrique. Est-ce le bon moment pour y passer ? Quelles sont les innovations Ă  venir ? Autre sujet : on se penche sur la question de l’intelligence artificielle “de confiance”.

L’ACTU DE LA SEMAINE

• Explosion du trafic Internet en France
• Une IA qui crée de images sur mesure
• Le timbre numérique arrive
• Les 15 ans de l’iPhone

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE

🔵 Eric Dupin, du site et du podcast <a href="https://www.automobile-propre.com/" title="Automobile Propre“>Automobile Propre 

Certains vĂ©hicules atteignent aujourd’hui 500 km d’autonomie et Eric Dupin estime que “la question de l’autonomie de la voiture Ă©lectrique ne sera bientĂ´t plus un problème“. En outre, le rĂ©seau de bornes ne cesse de s’accroĂ®tre, avec aujourd’hui un million de points de charge dans l’hexagone. Enfin, Eric Dupin rappelle que, contrairement aux idĂ©es fausses, la voiture Ă©lectrique est bien moins polluante que la voiture thermique sur l’ensemble de son cycle de vie.

🔵 Julien Villeret, directeur de l’Innovation d’EDF

[PARTENARIAT] Alors que la mobilitĂ© Ă©lectrique est en plein boom, Julien Villeret Ă©voque plusieurs innovations qui s’apprĂŞtent Ă  rĂ©volutionner ce secteur. Tout d’abord, des batteries Ă  double autonomie feront bientĂ´t leur apparition. Elles contiennent Ă  la fois une batterie Ă  recharge / dĂ©charge lentes et, d’autre part, une batterie rapide. L’intĂ©rĂŞt ? La batterie rapide sert pour les dĂ©placements Ă  grande vitesse et l’autre est sollicitĂ©e, par exemple, en ville. Cela devrait permettre d’augmenter l’autonomie des vĂ©hicules Ă©lectriques jusqu’Ă  1000 kilomètres. Autre innovation : une borne “intelligente”, signĂ©e Sowee, filiale d’EDF, capable de recharger un vĂ©hicule Ă©lectrique Ă  domicile en profitant des heures creuses. Cette borne est proposĂ©e avec la nouvelle Renault Megane e-tech. Enfin, la startup française Monkey Factory, dans laquelle EDF a investi, a dĂ©veloppĂ© une application qui permet d’optimiser les dĂ©placements en ville en mixant diffĂ©rents modes de dĂ©placement (voiture, bus, vĂ©los ou trottinettes en location). Cette solution est proposĂ©e en MaaS (Mobility as a Service) pour les municipalitĂ©s. 

🔵 Julien Chiaroni et 🔵 Arno Pons, rapporteurs du projet sur l’intelligence artificielle “de confiance”

Les pouvoirs publics veulent encourager l’avènement d’une “IA de confiance”, c’est-Ă -dire conforme Ă  la loi et respectueuse des valeurs. Le rapport Ă©laborĂ© par Julien Chiaroni et Arno Pons, prĂ©sentĂ© cette semaine, prĂ©sente 18 propositions en ce sens. Il s’agit de dĂ©velopper des solutions d’intelligence artificielle tout en Ă©vitant les effets pervers de l’IA, tels que les biais ou le manque de transparence. Mais comment rĂ©guler sans brider l’innovation ? Le rapport entend s’inspirer notamment de ce qui a Ă©tĂ© fait pour les donnĂ©es personnelles, avec le RGPD. 

Bonne Ă©coute !

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