🎧 Des batteries automobiles rĂ©volutionnaires (Julien Villeret, EDF)

[PARTENARIAT] Alors que la mobilitĂ© Ă©lectrique est en plein boom, Julien Villeret, directeur de l’Innovation d’EDF, Ă©voque plusieurs innovations qui s’apprĂȘtent Ă  rĂ©volutionner ce secteur.

PremiĂšre innovation : des batteries Ă  double autonomie seront bientĂŽt disponibles. Dans le mĂȘme volume, on trouve, d’une part, une batterie Ă  recharge et Ă  dĂ©charge lentes et, d’autre part, une autre batterie rapide. L’intĂ©rĂȘt ? Lorsque l’on roule vite, c’est la batterie rapide qui est utilisĂ©e et lorsque l’on se dĂ©place plus lentement, par exemple, en ville, c’est la batterie lente qui est sollicitĂ©e. Cela devrait permettre d’augmenter considĂ©rablement l’autonomie des vĂ©hicules Ă©lectriques, jusqu’Ă  1000 kilomĂštres. 

Autre innovation : une borne “intelligente” capable de recharger un vĂ©hicule Ă©lectrique Ă  domicile en profitant des heures creuses. SignĂ©e Sowee, cette borne est proposĂ©e avec la nouvelle Megane e-tech, grĂące Ă  un partenariat entre EDF et Renault.

Enfin, la startup française Monkey Factory, dans laquell EDF a investi, a dĂ©veloppĂ© une application pour les usagers qui permet d’optimiser leurs dĂ©placements en ville en mixant  diffĂ©rents modes de dĂ©placement (voiture, bus, vĂ©los ou trottinettes en location). Cette solution est proposĂ©e en MaaS (Mobility as a Service) aux municipalitĂ©s qui peuvent ainsi les interfacer avec leurs rĂ©seaux de transport en commun et les mettre Ă  disposition de leur leurs usagers. 

Bonne Ă©coute !

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