Faut-il quitter les réseaux sociaux ?

16 mars 2019 0 Par Jerome
Faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Haine, fake news, exploitation des données personnelles, cybercriminalité, addiction… Un livre pour y voir clair et se protéger contre les dérives des réseaux sociaux.

Le livre “Faut-il quitter les réseaux sociaux” analyse la dérive des grandes plateformes et les phénomènes qui les minent. Il décrypte la mécanique des réseaux, en expliquant, par exemple, comment la haine se propage sur Twitter, comment Facebook capte les données ou comment Instagram entretient l’addiction grâce aux neurosciences.

Du scandale Cambridge Analytica à la désinformation politique qui a conduit au Brexit et à l’élection de Donald Trump, en passant par de nombreux épisodes de cyber-harcèlement, le livre fait le récit des événements inattendus qui se sont multipliés ces dernières années du fait des réseaux sociaux.

Faut-il pour autant les quitter ? De nombreux conseils « d’hygiène numérique » sont proposés pour aider à tirer le meilleur des réseaux tout en évitant le pire. Enfin, le dernier chapitre fait des propositions, comme un « permis à points » qui permettrait de sanctionner les dérives tout respectant l’anonymat.

Faut-il quitter les réseaux sociaux ? : Les 5 fléaux qui rongent Facebook, Twitter, YouTube, Instagram…  Jérôme Colombain (Dunod, 2019)

Lire un extrait (ci-dessous)