A quoi sert vraiment l’écran Portal de Facebook ?

11 novembre 2019 0 Par Jerome
A quoi sert vraiment l’écran Portal de Facebook ?

L’écran connecté de Facebook, qui permet de passer des appels vidéo, est un produit sympa. Mais… à quoi sert-il vraiment ?

Il est joli, bien designé, facile à utiliser, avec un écran tactile agréable et un large haut-parleur qui procure un son honorable. Portal est présenté comme un cadre photo, un assistant connecté Alexa et surtout comme un moyen de converser en visio avec ses amis ou sa famille, via Messenger ou WhatsApp. Or, si vous avez moins de cinquante ans et que l’usage d’un mobile ne vous pose pas de problème particulier, vous pouvez faire exactement le même chose avec un smartphone. Certes, Portal est plus convivial car il a un grand écran et la caméra “intelligente”, qui adapte automatiquement son cadrage en fonction des personnes présentes, fonctionne vraiment bien. Mais à part ça ?

La cible ? Les séniors pas geeks

En fait, comme le laisse deviner le packaging qui arbore de belles images de papys et de mamys, ce produit s’adresse clairement en priorité aux personnes âgées qui ne sont pas forcément à l’aise avec les applis mobiles. Dans ce cas, cela a du sens et vous pouvez envisager de l’offrir à vos parents ou vos grands-parents. Le Portal se veut un outil facile à utiliser, collectif et convivial, idéal pour tailler le bout de gras avec les petits enfants à l’autre bout du monde (on peut appeler un correspondant sur son mobile via WhatsApp out Messenger). La modèle de Portal pour téléviseur (juste une caméra à brancher sur la télé) est encore plus conforme à cette philosophie.

Qui aime vraiment la “visio” ?

Cependant, plusieurs questions se posent. D’abord, combien y’a-t-il d’occasions dans l’année pour faire des appels groupés avec ses amis ou les membres de sa famille ? Ensuite, comme l’a montré le succès planétaire de la visiophonie, a-t-on vraiment envie de voir ses correspondants alors que l’on peut tranquillement bailler ou se mettre le doigt dans le nez lors d’une conversation téléphonique ? Bref, à part pour des séances de travail, la visioconférence est-elle vraiment utile ?

Enfin, qui a réellement envie d’installer un appareil Facebook au milieu de son salon, après tous les scandales d’atteinte à la vie privée qui ont touché récemment le réseau social ? Contre cela, cependant, Portal dispose d’un gros bouton qui permet de couper le micro et d’occulter mécaniquement la caméra, afin de préserver la vie privée.

Bref, un produit sympa mais une utilisation plutôt limitée.