Philips Hue Smart Button : la lumière idéale en un clic

19 novembre 2019 0 Par Jerome
Philips Hue Smart Button : la lumière idéale en un clic

Ceci n’est pas un comprimé effervescent mais un nouvel interrupteur connecté pour lampes Philips Hue, à la fois très simple et très astucieux.

Depuis plusieurs années, j’ai remplacé mes éclairages traditionnels (reliés par fils à des interrupteurs muraux inamovibles) par des éclairages connectés qui se pilotent à l’aide d’une appli mobile, un assistant vocal (Alexa, Google ou Siri) ou des interrupteurs muraux sans fil. Ce petit bouton blanc Philips Hue Smart Button, qui n’a l’air de rien, permet d’allumer et éteindre les ampoules connectées de la marque Philips Hue d’un clic. Surtout, il active automatiquement la meilleure ambiance lumineuse en fonction de l’heure de la journée !

Ambiances variables selon l’heure

D’un seul clic, j’allume ainsi toutes les lumières de mon salon en blanc froid si c’est le matin (oui à Paris, en hiver, c’est parfois nécessaire), en blanc chaud l’après-midi ou encore en jaune orangé tamisé le soir. Il est possible de paramétrer jusqu’à cinq ambiances lumineuses, à partir de l’application mobile.

Avant, j’utilisais le variateur mural Philips Hue Dim Switch, une sorte de gros interrupteur à quatre boutons, permettant de faire à peu près la même chose mais pas de façon automatique (il fallait appuyer plusieurs fois sur le bouton pour faire défiler les ambiances). Problème : à part moi, personne ne savait réellement s’en servir et ma femme se retrouvait parfois avec un éclairage jaunasse faiblard dans le salon au moment où elle voulait en prendre plein la vue. Avec ce “bouton intelligent”, on a à chaque fois l’éclairage idéal.

Certes, vous pensez qu’il y a plus grave dans la vie que de ne pas avoir la bonne ambiance lumineuse au bon moment ? Vous avez raison. Mais essayez quand même les éclairages connectés et on en reparle…

Small is powerful!

Ce n’est pas tout. Si vous souhaitez, par exemple, une lumière plus jaune alors que “ce n’est pas l’heure”, pas de problème, il suffit de double-cliquer sur le bouton pour faire défiler les différentes ambiances lumineuses, comme sur le Dim Switch à quatre touches. En outre, le Smart Button fait également variateur : il suffit de maintenir un appui prolongé pour faire varier l’intensité des éclairages.

Enfin, le petit bouton est aimanté et il peut se détacher de sa base murale pour être utilisé n’importe où ailleurs dans la maison (une pastille aimantée autocollante est fournie en plus). Évidement, on peut en disposer autant qu’on veut dans l’habitat pour piloter autant d’éclairages que l’on souhaite. Bref, un concentré de fonctionnalités dans un design élégant ultra minimaliste, illustrant parfaitement ma maxime technologique préférée : less is beautiful, small is powerful!

  • Précision : ce bouton nécessite des éclairages connectés et un pont Philips Hue

Points forts
> Fonctionnalités
> Simplicité
> Prix peu élevé (20 euros environ)

Points faibles
> Salissant
> Se perd facilement