Faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Les cinq fléaux qui rongent Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et YouTube

Cinq fléaux rongent aujourd’hui les réseaux sociaux : la haine, les fake news, l’exploitation des données personnelles, la cybercriminalité et l’addiction. Comment la haine se propage-t-elle sur Twitter ? Comment Facebook capte-t-il nos données ? Comment Instagram entretient-il l’addiction ? Face à cela, que faire ?

A travers le récit d’affaires célèbres (cyber-harcèlement, Cambridge Analytica, Pizzagate, etc.), le livre raconte en détail les dérives des réseaux et décrypte les mécaniques qui en sont à l’origine. Faut-il pour autant les quitter ? Peut-on s’en passer ? Sommes-nous condamnés à en subir les effets destructeurs ? Pourrait-on mettre en place un “permis de conduire sur Internet” ?

Le lecteur trouvera aussi de nombreux conseils « d’hygiène numérique » pour tenter de tirer le meilleur des réseaux en évitant le pire.

Edité chez Dunod, l’ouvrage est disponible en version papier ou en version numérique.

(extrait)

Une réflexion sur “Faut-il quitter les réseaux sociaux ?

  • 22 décembre 2020 à 9 h 33 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je découvre votre ouvrage avec intérêt. Je reste très suspiscieux à l’égard des réseaux sociaux. Aujourd’hui, les associations, les écoles publient sur les réseaux sociaux comme Facebook, Pinterest ou Twitter nos informations, photos de nos enfants.
    Le risque théorique pour nos vies existe et les derniers scandales sont là pour nous rappeler que malheureusement cela est rentré dans la pratique. Pour cette raison, je travaille à créer un réseau social le plus “propre” possible dans les pratiques. Il est axé sur les relations dans les associations et avec les commerçants sans privilégier les grandes surfaces.
    Ce portail sera lancé au 01 janvier 2021 car le confinement nous a démontré la nécessité d’un tel outil et la difficulté pour les commerçants et associations de survivre en pareil situation.

    Si le portail rencontre le succès escompté, il se financera par la publicité mais avec le moins d’intrusion possible dans la vie et les données des utilisateurs.

    L’essentiel des fonctionnalités sont déjà là et si cela vous intéresse essayez le : https://siticenter.com

    Nous travaillons sur l’esthétique mais les fonctions de bases sont déjà là. Si vous voyez des améliorations à apporter, n’hésitez pas !

    Vous pouvez nous faire état de vos remarques dans la rubrique contact du site.

    Bonne navigation !

    L’équipe de Siticenter.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.