8 décembre 2019 0 Par Jérôme Colombain

Sena R1 : un casque de vélo pour communiquer en pédalant

Elégant et classique en apparence, ce casque de vélo intègre des haut-parleurs, une connexion Bluetooth, une radio FM et même un intercom pour communiquer avec d’autres cyclistes !

Casque vélo

L’usage du vélo est en plein boom et il nécessite de s’équiper d’un casque de protection. Problème : il est interdit d’utiliser des écouteurs pour raison de sécurité. Le casque Sena R1 permet de contourner cet inconvénient. Ce petit bijou dispose d’une connexion Bluetooth qui permet de l’appairer à un smartphone, d’une radio FM intégrée et même d’un intercom pour converser avec des amis équipés de casques identiques. Des petits haut-parleurs sont dissimulés, dans l’épaisseur du matériau, de chaque côté.

Parfait pour téléphoner ou écouter des podcasts

Grâce à la connexion Bluetooth, le Sena R1 permet de passer des appels téléphoniques, de suivre les indications sonores d’un itinéraire GPS ou encore d’écouter des podcasts depuis son smartphone. La radio FM intégrée est une bonne idée car cela permet de lancer rapidement un programme à écouter sans avoir à manipuler son smartphone. On peut préselectionner de nombreuses stations. Pour écouter une émission parlée, c’est parfait mais, en revanche, n’espérez pas savourer de la musique en pédalant car la qualité audio est malheureusement très insuffisante, vu qu’il s’agit d’écouteurs ouverts.

Un véritable intercom pour converser en pédalant

La fonction-clé de ce casque est vraiment l’intercom. Il s’agit d’un système conçu à l’origine pour les motards qui a fait l’objet d’un développement spécifique pour le vélo et les sports de plein air. C’est l’outil idéal pour une sortie en VTT à plusieurs en forêt. Cela se révèle également très appréciable pour une virée en ville, où le trafic et la complexité de l’infrastructure ne facilitent pas toujours la communication. Il devient possible de se localiser et de se fixer facilement des points de rendez-vous, lorsque l’on circule à plusieurs, ou simplement de discuter tout en pédalant sans être côte à côte.

Une bonne autonomie et un micro performant

Testé dans Paris, le dispositif s’est révélé très performant. L’intercom permet de connecter jusqu’à quatre utilisateurs simultanément avec une portée jusqu’à 900 mètres. La connexion est totalement indépendante du smartphone. La qualité du micro, intégré à l’avant, est excellente et les échanges audio sont parfaitement clairs. L’autonomie du casque est bonne et le système d’intercom consomme visiblement assez peu car on peut rester connectés plusieurs heures. Une appli compagnon permet de paramétrer le casque (une fois que c’est fait, plus besoin de l’utiliser).

Des haut-parleurs ouverts non dangereux pour la conduite

Le casque Sena R1 est conforme à la réglementation car les écouteurs n’isolent pas des bruits extérieurs, contrairement à des oreillettes ou à un casque audio. Les boutons de commande, assez gros, tombent bien sous les doigts et se manipulent facilement. Il faut juste prendre le temps d’apprendre leurs fonctions respectives avant de partir.

Ergonomie et design au top

Le casque Sena R1 est disponible en trois couleurs (noir, bleu, orange) et en trois tailles (grand, moyen, petit). Côté solidité, confort et design, c’est un sans faute. Comme sur tous les casques de vélos, un système de réglage permet d’ajuster le serrage autour de la tête. Le prix annoncé est de 159 euros (certes, c’est un peu cher, surtout s’il faut en acheter deux). Des accessoires, tels qu’une télécommande de guidon, sont disponibles. Attention, il s’agit d’un casque léger réservé à l’usage du vélo jusqu’à 25 km/h maximum qui ne convient pas pour les speed bikes ou les deux routes motorisés.

Site du constructeur