(Test) Google Nest Hub Max : l’assistant connecté à écran

Un écran 10 pouces, une enceinte stéréo, une caméra grand angle… L’assistant Nest Hub Max est plein de qualités mais il est un peu trop centré sur l’écosystème Google.

Le Nest Hub Max (quel nom à coucher dehors !) est un assistant “intelligent” à écran, concurrent de l’Amazon Echo Show et du Facebook Portal. Il permet d’accéder à toutes sortes d’informations par commande vocale et de communiquer. Le design est plutôt réussi, la qualité d’image est excellente, de même que la qualité audio, avec de bonnes basses pour un petit appareil de ce genre.

OK Google, mets une vidéo

On retrouve sur ce produit les innombrables fonctions de Google Assistant, tels que la météo, la recherche Web, le pilotage d’équipements connectés pour la maison, des jeux, des blagues, etc. La présence de l’écran enrichit évidemment l’expérience. Ainsi, lorsque l’on demande quel temps il fera demain, l’appareil répond oralement et affiche en plus la température.

Si vous lui ordonnez de jouer de la musique (YouTube Music), il affichera le titre du morceau et le nom de l’interprète. Et si vous voulez regarder des vidéos, il ira puiser directement dans YouTube. Enfin, c’est un excellent cadre photos (via Google Photos).

Vidéosurveillance via Nest et communication avec Duo

Si vous possédez chez vous des caméras connectées de la marque Nest (appartenant à Google), vous pouvez en visionner les images sur l’écran du Nest Hub Max (par exemple, pour avoir un oeil sur votre entrée ou votre jardin).

L’appareil intègre lui-même une petite caméra vidéo (champ large 127 degrés) qui permet de surveiller à distance ce qui se passe chez soi (via l’application Google Home sur smartphone).

Côté communication, l’écran et la caméra permettent également de passer des appels vidéo (via Google Duo, uniquement). La qualité d’image est bonne et la caméra adapte automatiquement son cadrage, comme sur le Facebook Portal.

Personnalisation

L’un des points forts du Nest Hub Max est la possibilité de personnaliser son utilisation via la reconnaissance faciale et vocale des utilisateurs. Par exemple, l’assistant peut “savoir” qui est à la maison et adapter son interface en conséquence.

La reconnaissance vocale lui permet de répondre à la question “quel est mon prochain rendez-vous ?” (via Google Calendrier) de manière différente si c’est papa ou Julien qui pose la question. A noter que l’utilisation de la reconnaissance faciale est obligatoire pour passer des appels Duo (il faut que tous les membres de la famille se soient authentifiés préalablement).

Ces fonctions de personnalisation se veulent un gage de confort et de sécurité mais elles se révèlent, en réalité, assez contraignantes au quotidien. Question : est-il vraiment nécessaire de personnaliser un appareil qui est amené à être utilisé par plusieurs personnes au sein d’un même foyer, voire par des visiteurs ?

Des efforts en matière de confidentialité

Côté respect de la vie privée, on apprécie le petit voyant vert sur l’appareil qui indique lorsque la caméra est allumée (clignotante si quelqu’un est connecté à distance).

Si on le souhaite, il est possible de couper la caméra pour éviter d’être soumis en permanence à cet oeil inquisiteur, mais dans ce cas on ne peut plus répondre rapidement à un appel vidéo car il faudra d’abord rallumer la caméra (je n’ai pas réussi à ordonner oralement l’activation/désactivation).

Encore plus radical : on peut désactiver pour de bon le micro et la caméra à l’aide du petit bouton situé à l’arrière de l’appareil. Le Hub devient alors complètement aveugle et sourd et ne sert plus que de joli cadre photo.

Complexe à paramétrer

Ce qui s’avère vraiment casse-pied, c’est la complexité de mise en route du Nest Hub Max. Il faut passer par les applications Google Home et Google Assistant sur smartphone. Il y a de nombreux paramètres à activer et à renseigner, et cela se révèle assez pénible si l’on souhaite veiller au respect de sa vie privée en n’activant pas tous les paramètres par défaut sans réfléchir (ce que je conseille fortement).

Cette complexité tient aussi au fait que tous les services Google (Assistant, Gmail, YouTube, Duo, Photos, etc.) sont aujourd’hui enchevêtrés les uns avec les autres et on a de plus en plus de mal à s’y retrouver. On touche du doigt le côté obscur de Google qui se montre vraiment trop curieux et envahissant à tous les étages.

La complexité monte encore d’un cran lorsqu’il s’agit de s’interconnecter avec les – rares – services tiers autorisés. Par exemple, pour paramétrer l’assistant afin qu’il puisse piloter des enceintes Sonos sur lesquelles on écoutera Spotify, c’est un vrai parcours du combattant (Spotify doit être configuré comme source audio au niveau de l’assistant Google indépendamment de Sonos…). On est loin de la simplicité d’un Apple ou même d’un Amazon Alexa.

Un produit trop orienté Google

Tout cela amène au vrai point noir du Nest Hub Max : son centrage absolu sur l’écosystème Google. On peut accéder presque uniquement aux applications Google (nombreuses certes, certes, mais pas uniques au monde) et à quelques services tiers tolérés.

Ainsi, n’espérez pas installer WhatsApp ou connecter vos photos Facebook. Certes, c’est un peu le même problème chez Amazon (même si l’écosystème paraît plus large, via les skills) et Facebook.

Bref, on éprouve un réel sentiment d’étouffement et on touche du doigt la limite de ces écosystèmes étanches les uns par rapport aux autres alors même que les assistants vocaux se voudraient polyvalents au sein du foyer.


Points forts
> Richesse des fonctions
> Qualité vidéo
> Qualité audio

Points faibles
> Limité aux services Google
> Complexité du paramétrage
> Interface élégante mais peu intuitive

Google Nest Hub Max : 229 euros (site officiel)

4 réflexions sur “(Test) Google Nest Hub Max : l’assistant connecté à écran

  • 29 décembre 2019 à 19 h 06 min
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    Très bon article, je suis assez d’accord dans la globalité. J’espère que les prochains produits google seront plus simple d’utilisation.

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  • 3 janvier 2020 à 2 h 23 min
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    Alors non toutes les applis ne sont pas compatibles netflix l est avec chromecast mais pas avec le nest hub ou nest hub max. Par vous avez oublier sur ces deux produits vous pouvez caster soit en direct depuis le logiciel (plex, vlc, amazon music….) Soit caster l ecran de votre smartphone et la toutes les applications sont castable certaine n ont pas d interet genre un jeu mais netflix , amazon prime video… Bref vous avez fait le boulot a moitié quand au skill ils existent aussi sur Google home et vous pouvez ajouter tout un tas d application autre que celle de google et piloter des appareils tel qu interrupteur, ampoule, volet, camera( pas que celle de nest), thermostat capteur interphone….. Tout cela avec des skill tel que jeedom tuya ewelink magic home somfy…. et oui mais c est comme tout il y a l utilsateur de ce type d appareil dit de base et qui au final comprennent pas l utilité et revende et ceux qui cherchent a utiliser les capacités maximum d un appareil. Pour la configuration cela prend 5 min montre en main combien de temps vous prend la configuration de votre smartphone ? N avez vous pas une interface dédié qui s appelle parametre qui prend un temps certain aussi. L interface est sur une app qui permet de tout controler a distance et de tous parametrer appareil par appareil même quand vous etes au bord de la plage ou dans votre voiture android auto ( ouvre le portail, ou encore” je pars” action que vous aurez predefinis qui eteindra toutes les lumierew fermera tous les volets et activera l alarme)… Ah deux autres points que vous devriez poussez:
    – la diffusion de message (dit a assisant celine : celine descend a table , plus de crie a travers la maison “assistant celine” devant etre le nom de la gh de la chambre a celine par exemple)
    – le multicast (groupes d enceinte) (mets de la playlist rnb dans les chambres)
    – il y en avait au depart un troisième mais j ai oublié en ecrivant…

    Bref google travaille aussi a allégé la taille de son assistant pour qu il soit exécuté en local et que l on puisse continuer a l utilisr en parti sans wifi…

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  • 3 janvier 2020 à 20 h 35 min
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    C’est là que le bas blesse ! L’ergonomie des applications Google en générale et de Google home en particulier. Trop complexe à paramétrer, interface dépourvue d’intuitivité, et d’ergonomie. Pourtant l’assistant fonctionne à la perfection bien plus performant que Siri ! Mais Google a oublié l’utilisateur dans sa conception, un peu ce que disait Steve Job il y a des années, penser à l’utilisateur d’abord et développer autour de ça … excellent test Monsieur Colombain ! 👍

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  • 2 août 2020 à 14 h 06 min
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    J ai le nest hub Max mais Impossible d installer l appli nest. Je me souviens pas du mot de passe et je n arrive pas à le réinitialiser. Il me demande de confirmer l adresse mail mais m indiqué que le mot de passe est faux. Je ne peux donc pas l utiliser comme surveillance d une pièce.par contre l appel duo avec image fonctionne. Je sais plus quoi faire. J avais installé nest quand j avais une caméra.

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